Démarrée le 12 novembre 2022, la première phase de la ligue professionnelle du Bénin a connu son épilogue le dimanche 29 janvier 2023 au niveau de toutes les zones. Dans la zone B, quatre grosses formations ont pu, après 16 rencontres âprement disputées, tirer leur épingle du jeu en se qualifiant pour la Super ligue professionnelle. Il s'agit de Loto Popo Football Club le tout premier vainqueur de ce nouveau format du championnat, Dadjè Football Club, la formation de la cité royale Dynamo d'Abomey et le promu de la saison dernière, Bani Gansé Football Club du Maire Bio Sarako Tamou.
Bani Gansé Football Club, la révélation.
C'est le club qui aura surpris tout le monde sportif béninois pendant cette phase de ligue professionnelle. Après une saison XXL en ligue 3 l'année dernière avec à la clé, le titre de champion, le club du maire Bio Sarako Tamou a fait une entrée fracassante dans l'élite béninoise en titillant les grands de sa zone. Intraitable à domicile, Bani Gansé n'a jamais été battu sur ses propres installations.
En huit rencontres à domicile, l'équipe a fait cinq victoires pour trois matchs nuls. C'est une équipe de jeunes, très solide qui a lutté jusqu'à la dernière journée pour arracher son billet pour la Super ligue pro. Ses prochains adversaires auront fort à faire dans cette nouvelle bataille qui démarre dans quelques semaines. Mais pour l'instant, c'est la formation qui aura surpris plus d'un dans ce nouveau format de championnat qu'elle découvre.
Soleil Fc ou l'Éclipse
C'est la pire équipe de cette phase de la ligue professionnelle du Bénin. Seize rencontres, zéro victoire, quatorze défaites, deux nuls pour deux petits points. C'est la lanterne rouge toutes zones confondues. Soleil Fc n'a du tout pas brillé, au contraire, le club a sombré journée après journée et si rien ne change à cette allure, la ligue pro suite risque d'avoir raison de lui avec la relégation.
Loto Popo Fc, Dynamo d'Abomey, Dadjè Fc, les habitués de la super ligue
Loto Popo est un habitué depuis l'instauration de ce nouveau format de championnat. Champion pour la première année et absent l'année dernière en compétition continentale, les protégés du président Gaston Zossou ont décidé de faire parler d'eux en jouant les premiers rôles. Sur les 16 rencontres disputées par la formation de Grand Popo, elle n'a concédé que trois défaites, deux nuls pour onze victoires et a terminé sur la plus haute marche du podium avec 35 points +16 au compteur. Les Lotoboys disposent de la deuxième meilleure attaque avec 23 buts marqués et de la meilleure défense de leur zone avec 7 buts encaissés.
Avec ces chiffres combien intéressants, les éléments de l'entraîneur Mathias Déguénon sont de sérieux candidats à la quête d'une place continentale.
Quant à Dadjè Fc et Dynamo d'Abomey, ce sont des équipes qui, à travers une très bonne organisation ont pu obtenir leur qualification pour la Super ligue pro. Elles ont cravaché dur et dans la discipline afin d'atteindre cet objectif. Dadjè Fc a terminé deuxième au classement dans sa zone avec 31 points. Elle a enregistré neuf victoires, quatre nuls et trois défaites en 16 rencontres. Pendant ce temps, Dynamo d'Abomey, 3e au classement termine avec 30 points. En 16 rencontres également, elle a obtenu les mêmes statistiques que Dadjè Fc, soit neuf victoires, quatre nuls et trois défaites.
La super ligue professionnelle du Bénin s'annonce donc très épique entre les quatre meilleures formations des quatre zones.
La bataille de la non relégation
La ligue pro suite qui regroupe les équipes non qualifiées pour la Super ligue de toutes les zones sera très dure cette année. Très dure car le dernier de chaque groupe sera relégué en troisième division. La bataille pour la non relégation s'annonce donc très farouche.
Wahabou ISSIFOU / ABM-SPORTS
/image%2F6901306%2F20230204%2Fob_b8314a_adobe-express-20230204-1018500-1.png)